Le pancréas est la deuxième plus grande glande du corps et assure la production d'hormones et d'enzymes digestives. C'est une glande à la fois exocrine et endocrine.

Le pancréas produit des hormones qui facilitent la dégradation des acides gras nécessaires au fonctionnement des reins, du cœur et des muscles. Il est également responsable de la production d'hormones régulant le taux de sucre (insuline, glucagon). Il sécrète la ghréline, responsable de l'appétit. Il participe aux processus métaboliques des graisses, des glucides et des protéines.

Le pancréas est aussi responsable de la production des enzymes nécessaires à la digestion. La tâche clé des enzymes est dans le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses.

Lorsqu'une fonction du pancréas est altérée, les autres restent emblématiques grâce à la séparation en différents départements responsables de la production des enzymes/hormones. Ainsi, en cas de diabète, il n'y a pas de trouble digestif, et une inflammation de l'organe n'entraîne pas forcément une hypoglycémie persistante. Cependant, il est important de comprendre que des changements pathologiques dans l'organe peuvent affecter négativement l'apport énergétique du corps et le métabolisme des glucides et des graisses.

Une vie sans pancréas est impossible, et diverses lésions de cet organe entraînent une diminution significative de la qualité de vie. Une des pathologies les plus courantes du pancréas est la pancréatite.

Qu'est-ce que la pancréatite et comment suivre un régime pour cette condition ?

La pancréatite est un processus inflammatoire aigu qui se développe à la suite d'un régime alimentaire déséquilibré, d'une consommation excessive d'alcool ou de l'impact de médicaments. La pancréatite nécessite un régime strict, il est donc important de choisir non seulement les aliments mais aussi de prêter attention aux boissons. En cas d'inflammation du pancréas ou d'exacerbation d'une pancréatite chronique, un grand nombre des boissons consommées quotidiennement devront être exclues du régime. Il est recommandé d'éviter le lait, le thé fort, le cacao et le café.

Symptômes de la pancréatiteUne personne souffrant de pancréatite peut-elle boire des jus ?

Si on y réfléchit, les jus contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux, peu de calories et une haute digestibilité. Cependant, ils manquent de fibres, riches en fruits frais, baies et légumes. Cet élément est le plus dangereux pour le pancréas. Tous les jus possèdent des propriétés bénéfiques spécifiques dépendant du type de matière première. Par exemple, les carottes améliorent la vision, les agrumes renforcent le système immunitaire et la betterave nettoie le tractus intestinal.

Mais au-delà des avantages, les jus peuvent aussi causer des dommages, en particulier pendant les phases aiguës de l'exacerbation, car ils peuvent endommager le pancréas. Pendant la phase aiguë de la pancréatite, il est interdit de boire des jus. Pourquoi ? Voici la liste :

  • Les jus naturels contiennent beaucoup de glucides facilement assimilables, ce qui augmente le taux de glucose dans le sang, obligeant le pancréas à travailler davantage pour produire de l'insuline.
  • En cas de pancréatite en phase aiguë, il est inacceptable de consommer beaucoup de glucides simples même en rémission, car cela peut conduire au diabète.
  • Les jus peuvent provoquer une fermentation dans les intestins, entraînant des gaz (météorisme), des spasmes et de fortes douleurs abdominales.
  • Les jus peuvent favoriser le développement du diabète.
  • Les jus peuvent déclencher une réaction allergique étant donné que le pancréas est très sensible aux allergènes lors des exacerbations. Même si une personne n'a jamais eu de telles manifestations, elles peuvent survenir pendant cette période.

En cas de forme aiguë de la maladie, tous les jus sont interdits, car ils contiennent beaucoup d'acides qui irritent les muqueuses et le pancréas, exacerbant le processus inflammatoire. Les médecins recommandent d'éviter ce produit, même dilué avec de l'eau, pendant environ un mois après une exacerbation. Cependant, boire des jus en cas de pancréatite est permis sous certaines conditions. Après la phase d'exacerbation (rémission), il est possible d'essayer différents jus. Voici une liste des meilleurs jus pour la pancréatite et leurs recettes.

Les meilleurs (et les pires) jus pour la pancréatite

Des jus dilués peuvent être utilisés mais uniquement pour préparer d'autres plats comme des gelées, des boissons aux fruits, ou à ajouter dans des compotes. Pour préserver le maximum de substances bénéfiques et de vitamines lors de la cuisson, suivez cette règle : ajoutez de l'eau bouillante et éteignez la plaque au bout de 5-10 secondes pour éviter une deuxième ébullition. Pour sucrer la boisson, utilisez des édulcorants.

Consommer des jus en période de rémission

Quand la maladie entre en rémission, les jus peuvent être réintroduits dans le régime alimentaire. Commencez avec des jus dilués, et si l'état ne se détériore pas, les jus peuvent être consommés sans eau, mais en petite quantité. Toutefois, il est préférable de les consommer dilués à parts égales, sans ajouter de sucre. Vous pouvez mélanger les jus et les combiner avec du yaourt, du lactosérum, du lait fermenté et d'autres produits laitiers.

Les jus frais pour la pancréatite

La première exigence est que les jus pour la pancréatite doivent être fraîchement pressés. Ni les conserves, ni les surgelés, ni ceux du commerce ne sont adaptés. Au départ, après l'exacerbation, ils doivent être dilués à moitié avec de l'eau et progressivement passer à des jus purs, mais en petites quantités. Les matières premières pour leur préparation doivent être choisies minutieusement, en privilégiant les fruits mûrs et juteux non endommagés. Le jus doit être bu immédiatement après extraction.

Jus de tomate en cas de pancréatite

Le jus de tomate en cas de pancréatite. Cette boisson appréciée est inacceptable pendant une pancréatite aiguë en raison des acides organiques présents (acides succinique, oxalique, citrique et tartrique). Ils stimulent la production de sucs gastriques et d'enzymes pancréatiques agressives, exacerbant l'inflammation et augmentant la production de gaz. La prise peut être tolérée en petite quantité pendant la maladie chronique, en diluant d'abord le jus avec deux parties d'eau, puis à parts égales. La boisson a des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et antidépressives. Elle contient divers oligo-éléments et vitamines.

Jus de tomate en cas de pancréatite.

Recette : Si le jus est bien toléré, la dose quotidienne peut être augmentée à 100 ml de jus pur ou à 250 ml dilué avec un tiers d'eau.

Jus de carotte en cas de pancréatite

Le jus de carotte en cas de pancréatite. Le jus de carotte fraîchement pressé est très agréable au goût et riche en vitamine A et bêta-carotène. Il offre de nombreux bénéfices pour la santé : améliore la vision, renforce le système immunitaire, régule le métabolisme des graisses, empêche le vieillissement cellulaire. Cependant, il est déconseillé de le consommer pendant les exacerbations de la pathologie car il contient beaucoup de sucre nécessitant de l'insuline pour être métabolisé, ce qui peut être compliqué lors d'une inflammation du pancréas. Cela pourrait conduire au diabète.

Jus de carotte en cas de pancréatite

Recette : Pendant la rémission, il n'a pas de contre-indications s'il est introduit progressivement dans le régime, dilué avec de l'eau (d'abord 1:3, augmentant progressivement la concentration). Le jus de carotte se combine bien avec d'autres jus, permettant de créer des mélanges savoureux et bénéfiques. Néanmoins, il ne convient pas à une consommation quotidienne. L'idéal est un demi-verre 2-3 fois par semaine.

Jus de courge en cas de pancréatite

Le jus de courge en cas de pancréatite. La courge est un produit bénéfique au goût particulier, utilisé même dans la cuisine de haute gastronomie. Cependant, le jus de courge frais n'est pas adapté pour traiter l'inflammation du pancréas. Une grande quantité d'acides organiques cause des fermentations intestinales et irrite la muqueuse, aggravant l'inflammation. Seulement après la disparition totale des symptômes de pancréatite, ce jus peut être introduit prudemment dans le régime, d'abord dilué avec de l'eau ou d'autres jus, puis pur. Grâce au bêta-carotène, il améliore la vision, le potassium renforce le muscle cardiaque, les antioxydants offrent une protection anticancéreuse, et la pectine élimine les toxines et le mauvais cholestérol. En outre, cette boisson est peu calorique, ce qui lui permet de rester dans notre régime alimentaire.

Jus de courge en cas de pancréatite

Recette : En fonction de la tolérance, la dose maximale quotidienne peut aller de 250 à 500 ml.

Jus de grenade

En dépit de ses nombreuses vertus, le jus de grenade est strictement interdit durant une pancréatite aiguë.

Ce qui est bénéfique pour une personne en bonne santé (phytoncides, 15 acides aminés, antioxydants) peut aggraver l'état d'une personne souffrant de pancréatite. Le jus de grenade ne peut être consommé qu'après la disparition complète des symptômes, et encore, en le diluant.

Recette : Vous pouvez consommer jusqu’à 200-300 ml par jour.

Jus d'aloé

L'aloé est connue comme une plante médicinale universelle. Grâce à l'alantoïne, elle possède des propriétés anti-inflammatoires, astringentes et analgésiques. Ces qualités en font un remède dans de nombreuses recettes de guérison des plaies et ulcères, des problèmes digestifs, en dermatologie, gynécologie, ophtalmologie, cosmétologie, etc. Le traitement de la pancréatite avec le jus d'aloé repose sur son influence sur la sécrétion biliaire, directement liée au bon fonctionnement du pancréas.

Jus d'aloé en cas de pancréatiteRecette : Le jus d'aloé avec du miel peut être utilisé après la phase aiguë.

Il est préférable d'utiliser un miel de bruyère, qui contient une substance spéciale sécrétée par les glandes salivaires et cireuses des abeilles. Ce miel est très bénéfique pour traiter diverses inflammations. La préparation consiste à mélanger 1 cuillère à soupe de miel avec la même quantité de jus d'aloé. Cette préparation est à prendre avant les repas, sans dépasser une cuillère par jour.

Citrons, eau citronnée et jus de citron en cas de pancréatite

À n'importe quel stade de pancréatite, les médecins déconseillent l'utilisation du citron, de l'eau citronnée ou du jus de citron en raison de la forte concentration d'acides, stimulants pour les glandes digestives, dangereux en cas de pancréatite. Le citron possède également un effet cholérétique prononcé, considérée dangereuse en cas de cholécystite aiguë.

Le citron est-il bénéfique en cas de pancréatite aiguë?

Le citron en cas de pancréatite aiguë est strictement interdit. Ce fruit contient 8% d'acide citrique, que le pancréas éprouvé ne peut pas digérer. Même après la fin de l'attaque, consommer du citron sous quelconque forme n'est pas une bonne idée.

Citrons, eau citronnée et jus de citron en cas de pancréatite

Citron et pancréatite chronique

La forme chronique de la pancréatite ne permet pas de profiter des agrumes. Si une envie irrépressible se fait sentir, il est permis de goûter des plats contenant du citron en petites quantités sous certaines conditions. Consommer simplement des citrons n'est pas autorisé.

Parmi les plats typiques avec du citron : thé au citron, plats de poisson, pâtisseries, marinades et sauces. Leur utilisation répond à deux besoins : soit adoucir, soit pimenter. Les deux option incluent généralement des éléments nuisibles.

Les boissons contenant du citron sont interdites. Pour de nouvelles expérimentations culinaires, il est préférable d'attendre une période de rémission stable car les propriétés médicinales connues du citron ne sont d'aucune utilité pour la pancréatite. Si toutefois le pancréas est calme et fonctionne normalement, une tentative peut être faite.

Comment remplacer le citron en cas de pancréatite?

Les médecins recommandent un régime alimentaire comprenant :

  • des croûtons de pain;
  • des yaourts naturels (de préférence faits maison);
  • de l'huile d'olive (excellente alternative au jus de citron et à la mayonnaise pour assaisonner les salades);
  • des légumes cuits.

Comment consommer de l'eau citronnée en cas de pancréatite?

Après avoir atteint une rémission stable, les agrumes peuvent être introduits progressivement. Voici les recommandations :

  • Choisissez des fruits frais et mûrs sans traces de moisissures ou de pourriture;
  • Pour les organes digestifs affectés, la pulpe doit être débarrassée de la peau, des graines et des membranes, concentrés en phytoncides, huiles essentielles et autres éléments déclencheurs de récidives;
  • Consommez les agrumes seulement après les repas - un citron à jeun irrite les muqueuses.

Avertissement médical

Ces informations sont destinées uniquement à des fins éducatives et informatives. Elles ne visent pas à fournir des conseils médicaux ni à remplacer les conseils ou traitements d'un médecin personnel. Tous les lecteurs de ce contenu sont invités à consulter leurs médecins ou des professionnels de la santé qualifiés. UAmedTOURS décline toute responsabilité concernant les conséquences possibles pour la santé de toute personne lisant ou suivant les informations contenues dans ce contenu éducatif. Les lecteurs de ce contenu, en particulier ceux prenant des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, doivent consulter leurs médecins avant d'apporter des modifications à leur régime alimentaire, à leur mode de vie, de prendre des comprimés ou de faire des changements affectant leur santé physique et psychologique.


L'article vous a-t-il plu ?
0 personnes le trouvent utile

Lire la suite:

AMH, ou hormone antimüllérienne, est un indicateur de la réserve ovarienne individuelle en ovocytes dans les ovaires. Chaque femme na&icir...
Le 18 juillet, une conférence sur le tourisme médical s'est tenue à Kiev. Les représentants de UaMedTours ont eu le plaisir de...
Depuis 2019, l’Ukraine, comme la plupart des pays du monde, a imposé des restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Ces res...