Que sont les cellules souches?

Les cellules souches ont été discutées pour la première fois en 1969. Initialement, elles ont été utilisées pour combattre le cancer du sang. Par la suite, le domaine d'application de la thérapie cellulaire s'est étendu. L'orthopédie a été l'un des premiers domaines de la médecine à confirmer l'efficacité de cette méthode innovante.
 


Les cellules souches sont des cellules immatures à partir desquelles toutes les tissus du corps humain se forment. Elles agissent comme une sorte de "matériau de construction", se clonant et créant des structures nécessaires à l'organisme. Ces cellules accélèrent la régénération des tissus et réduisent la réaction inflammatoire.

Les cellules souches sont traitées en laboratoire et injectées directement dans le site de la lésion ou par voie intraveineuse. La procédure peut durer entre 30 minutes et une heure. Si nécessaire, elle peut être répétée.

Le nombre de séances de thérapie cellulaire varie dans chaque cas particulier. Plus la pathologie est sévère, plus la thérapie est longue. En règle générale, 1 à 3 injections suffisent pour obtenir un résultat optimal. Après les injections, les patients peuvent observer un léger gonflement au niveau de l'articulation. Dans les 2 à 3 jours, il disparaît. Pendant ce temps, l'activité physique est limitée. Une fois le gonflement disparu, vous pouvez reprendre votre mode de vie habituel.

Des cellules souches pour les articulations du genou et de la hanche?

L'arthrite des articulations du genou et de la hanche est la pathologie la plus courante en orthopédie. Elle entraîne douleur, raideur et limitation de la fonction articulaire. Cette pathologie est devenue la principale cause d'invalidité chez les adultes. Le traitement médicamenteux de l'arthrite n'offre qu'un soulagement temporaire de la douleur. En conséquence, les patients doivent recourir à la prothèse totale de l'articulation du genou ou de la hanche.

Les cellules souches ont montré des effets positifs dans la lutte contre les maladies dégénératives et dystrophiques des articulations. Des études menées par des centres médicaux étrangers ont montré de bons résultats dans la lutte contre l'ostéoarthrite de grandes articulations de degré 2 à 4. Parmi 503 patients initialement destinés à la prothèse totale, seulement 4 ont dû recourir à cette intervention après la thérapie cellulaire.

Arthrite du genou

Les cellules souches fonctionnent-elles pour les genoux?

Selon des études menées en République tchèque, en Corée et aux États-Unis (Institut de thérapie cellulaire et d'immunothérapie, Clinique Pavlova, Centre de cellules souches de Phoenix, Université nationale de Séoul), les injections intra-articulaires de cellules souches dérivées des tissus adipeux ont prouvé leur capacité à régénérer le cartilage articulaire. Elles ont amélioré la fonction articulaire et réduit la douleur, sans provoquer d'effets secondaires.

Environ 2 000 patients âgés de 18 à 94 ans ont participé à ces études. Une concentration plus élevée de cellules souches a donné de meilleurs résultats. Les jeunes et les patients avec une arthrite de stade 2 ont mieux répondu au traitement.

Après la thérapie cellulaire, 67% des patients ont eu une régénération complète du cartilage dans l'articulation. Dans les 3 mois, 81 à 53% des patients ont observé une amélioration des lésions dégénératives articulaires de 50 à 75%. Après six mois, ces chiffres ont augmenté de 10 à 13%. Cela a été confirmé par les résultats de l'IRM, de l'arthroscopie et de l'histologie.

Les cellules souches sont largement utilisées en médecine sportive. Elles permettent d'accélérer considérablement la récupération après des luxations, des fractures, des entorses, des déchirures et des contusions. Les injections de matériel cellulaire dans les zones blessées accélèrent la régénération des tissus de 3 à 4 fois.

La guérison des os se fait de deux manières: les cellules souches se transforment en cellules formant des os en cas de fracture modérée, et en cellules cartilagineuses en cas de fracture plus importante. Plus tard, le cartilage est remplacé par de l'os.

Les cellules souches réduisent l'inflammation et assurent un effet thérapeutique durable. Elles favorisent une guérison complète des zones endommagées et préviennent les complications.

Les cellules souches réduisent l'inflammation et assurent un effet thérapeutique durable.

 

Efficacité des cellules souches dans le traitement de l'ostéoarthrite du genou

Les effets secondaires de la thérapie par cellules souches pour l'ostéoarthrite du genou

Le traitement des articulations du genou par cellules souches est une méthode non invasive, et les études montrent que les effets secondaires sont minimes. Certaines personnes peuvent ressentir une augmentation temporaire de la douleur et de l'enflure après la procédure. Cependant, la grande majorité des personnes recevant des injections de cellules souches ont des effets secondaires minimes. Cependant, il existe différentes méthodes de collecte et de traitement des cellules souches, ce qui peut influencer les différentes mesures de succès des études publiées. Avant de commencer le traitement, il est préférable de :

  • En savoir le plus possible sur la procédure et son fonctionnement
  • Consulter votre médecin

Traitement classique de l'ostéoarthrite du genou

 

Méthodes classiques de traitement de l'ostéoarthrite du genou

Actuellement, il est impossible de guérir complètement l'arthrite du genou. Cependant, en commençant le traitement aux premiers stades de la maladie, il est possible de stopper longtemps la progression de la destruction du cartilage dans l'articulation.

  • Utilisation de genouillères pour décharger les parties médiales de l'articulation ;
  • Prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens pour arrêter l'inflammation dans l'articulation et réduire la douleur ;
  • Réduction du poids excessif - ce qui ralentit la progression de l'arthrose ;
  • Exercice physique thérapeutique sans charges axiales sur l'articulation pour restaurer le tonus musculaire, prévenir l'hypotrophie et rétablir l'amplitude des mouvements de l'articulation ;
  • Prise de petites doses de myorelaxants pour réduire les spasmes des muscles périarticulaires, ce qui diminue également considérablement la douleur ;
  • Sessions de physiothérapie ;
  • Injections d'acide hyaluronique dans l'articulation, qui est une prothèse du liquide synovial ;
  • Prise de médicaments de la classe des chondroprotecteurs ;
  • Prise de médicaments améliorant la rhéologie sanguine et l'approvisionnement en sang des os ;
  • Dans certains cas, arthroscopie de l'articulation du genou ;
  • Remplacement de l'articulation du genou - arthroplastie du genou lorsque les traitements conservateurs sont inefficaces ;

Où obtenir des cellules souches pour le traitement des articulations?

Les cellules souches mésenchymateuses représentent une population de cellules multipotentes capables de se différencier en dérivés du tissu conjonctif, tels que le cœur, les vaisseaux, le squelette du tissu conjonctif des poumons, les os, les vaisseaux, le cartilage, les muscles lisses, etc. Ces cellules peuvent être obtenues, notamment, du sang de cordon ombilical, du cordon ombilical et du placenta.

 

Sources de cellules souches

Les cellules souches mésenchymateuses sont de puissants immunomodulateurs, elles sécrètent de nombreuses substances biologiquement actives anti-inflammatoires (cytokines), réduisant le processus inflammatoire dans les poumons. Les cellules souches mésenchymateuses sécrètent également de nombreux facteurs de croissance qui favorisent la régénération non seulement du tissu pulmonaire endommagé mais aussi d'autres organes. Il est connu que le Sars-CoV-2 affecte les cellules contenant le récepteur ACE-2, y compris les poumons, le cœur, le foie, les reins et les vaisseaux sanguins.

Expérience de l'Institut de thérapie cellulaire

L’Institut de thérapie cellulaire a une grande expérience de travail avec les cellules souches mésenchymateuses issues des tissus périnatals (placenta, cordon ombilical, sang de cordon ombilical), qui ont été utilisées avec succès pendant 12 ans dans le cadre d'études cliniques sous l'égide du Centre de coordination pour la transplantation d'organes, de tissus et de cellules du Ministère de la Santé de l'Ukraine, pour traiter des maladies du système cardiovasculaire, du foie, des lésions du système musculo-squelettique et d'autres pathologies.

Combien de temps dure la thérapie par cellules souches pour les genoux?

À l'arrivée du patient à la clinique, il est nécessaire de choisir une des deux options disponibles. Le programme de 2 jours comprend la préparation à l'injection et le suivi post-procédure.

Le programme de 5 jours inclut l'introduction du matériel cellulaire en 2 étapes, avec des préparations de l'organisme avant chaque injection. Entre les procédures, des excursions en ville et des sessions de réhabilitation sont prévues. Pour plus de détails, consultez ce lien.

Autres questions

Combien de temps faut-il pour que la thérapie par cellules souches commence à faire effet?

Comment vous sentez-vous après une thérapie par cellules souches?

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire après un traitement par cellules souches?

Que se passe-t-il après l'injection de cellules souches dans le genou?

Dans la plupart des cas, il n'y a aucun effet secondaire autre qu'un léger gonflement au site de l'injection. L'état de votre corps ne changera pas. Vous pouvez continuer votre mode de vie habituel comme avant la procédure. Les cellules souches commencent à travailler immédiatement après leur introduction dans l'articulation du genou. Cependant, il faut environ 9 mois pour obtenir un effet complet.

Tarifs de la thérapie par cellules souches pour les genoux

Le coût est calculé en fonction des procédures spécifiques à la situation du patient. Le nombre d'injections. Le coût du traitement par cellules souches en Ukraine commence à partir de 1500 euros par injection. Pour plus d'informations sur les tarifs, veuillez nous écrire ou nous appeler.


L'article vous a-t-il plu ?
0 personnes le trouvent utile

Lire la suite:

AMH, ou hormone antimüllérienne, est un indicateur de la réserve ovarienne individuelle en ovocytes dans les ovaires. Chaque femme na&icir...
Le 18 juillet, une conférence sur le tourisme médical s'est tenue à Kiev. Les représentants de UaMedTours ont eu le plaisir de...
Depuis 2019, l’Ukraine, comme la plupart des pays du monde, a imposé des restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Ces res...