IMPLANT - QU'EST-CE QUE C'EST ?

Un implant contraceptif est une petite tige flexible en plastique qui est placée sous la peau de la partie supérieure du bras. Il fonctionne en libérant une hormone progestative dans le sang, vous protégeant ainsi contre la grossesse. L'implant protège contre la grossesse pendant trois ans.
 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'IMPLANT ?

L'efficacité de l'implant est supérieure à 99%. Cela signifie que la probabilité de tomber enceinte en utilisant l'implant est inférieure à 1 sur 100. Une fois l'implant posé, vous n'aurez plus à y penser pendant trois ans. Cela peut être utile pour ceux qui ont du mal à se souvenir de prendre des pilules contraceptives à la même heure chaque jour. Vous pouvez retirer l'implant à tout moment, et votre fertilité normale reviendra rapidement. Si vous avez des menstruations abondantes ou douloureuses, vous pourriez constater que l'implant les rend plus légères ou les arrête complètement.

Consulter un médecin

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES POSSIBLES DE L'IMPLANT ?

Vous pouvez ressentir des effets secondaires temporaires après la pose de l'implant, tels que des saignements irréguliers, des maux de tête, des douleurs mammaires et de l'acné. Ceux-ci disparaissent généralement après les premiers mois. Il ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST), donc vous devrez peut-être utiliser des préservatifs.

COMMENT POSER ET RETIRER L'IMPLANT ?

Vous pouvez poser l'implant à n'importe quel moment du cycle menstruel, à condition de ne pas être enceinte. Si l'implant est posé dans les cinq premiers jours du cycle menstruel, vous serez immédiatement protégée contre la grossesse. Si l'implant est posé à un autre moment du cycle menstruel, vous devrez utiliser des moyens contraceptifs supplémentaires, comme des préservatifs, pendant sept jours. Un anesthésique local est utilisé pour engourdir la zone située à l'intérieur de la partie supérieure du bras. Ensuite, l'implant est inséré sous la peau par un médecin ou une infirmière spécialement formés. La pose ne dure que quelques minutes et ressemble à une injection. Cela ne doit pas être très douloureux, mais vous pourriez ressentir un tiraillement ou un tapotement. Après la pose de l'implant, il n'est pas nécessaire de mettre des points de suture. L'implant peut être retiré à tout moment par un médecin ou une infirmière. Le retrait ne prend que quelques minutes et un anesthésique local est utilisé. Le médecin ou l'infirmière fera une petite incision dans la peau pour extraire délicatement l'implant. Des ecchymoses et des cicatrices peuvent survenir lors de la pose et du retrait. Une fois que l'implant est retiré, vous cessez d'être protégée contre la grossesse. Si vous ne voulez pas tomber enceinte, demandez conseil sur une autre forme de contraception.

AUTRES ASPECTS IMPORTANTS À SAVOIR

Certaines médications peuvent rendre l'implant moins efficace. Cela inclut des médicaments pour le VIH, l'épilepsie et la tuberculose, ainsi que certains remèdes à base de plantes comme le millepertuis. Demandez toujours à votre médecin ou à votre infirmière si les médicaments que vous prenez pourraient affecter l'efficacité de l'implant. Dans de rares cas, la zone de la peau où l'implant a été posé peut s'infecter. Si cela se produit, consultez votre médecin car vous pourriez avoir besoin d'antibiotiques. Vous devez également consulter votre médecin généraliste ou une clinique de santé sexuelle si :

  • vous ne sentez pas l'implant
  • vous pensez que l'implant a changé de forme
  • vous remarquez des changements sur votre peau ou ressentez de la douleur à l'endroit où l'implant a été posé
  • vous tombez enceinte

OÙ POSER ET RETIRER UN IMPLANT CONTRACEPTIF ?

Vous pouvez obtenir un implant contraceptif gratuitement, même si vous avez moins de 16 ans, dans un service local de santé sexuelle. Certains médecins généralistes peuvent poser et retirer les implants. Consultez votre médecin généraliste pour savoir s'ils offrent ce service. Si vous avez des préoccupations concernant votre implant, contactez votre médecin généraliste ou le service de santé sexuelle pour obtenir des conseils.

Choisir une clinique

QUAND FAIRE UN TEST DE GROSSESSE APRÈS LE RETRAIT DE L'IMPLANT ?

La rapidité avec laquelle vous pourrez tomber enceinte après le retrait de l'implant contraceptif dépend de nombreux facteurs, notamment de votre santé, de votre équilibre hormonal, de votre cycle menstruel et de vos tentatives de conception.

Les études cliniques montrent que la possibilité réelle de tomber enceinte apparaît dès 7 à 14 jours après le retrait de l'implant.

La rapidité de récupération de la fonction de fertilité chez une femme peut également être affectée par une erreur lors de l'extraction de l'implant de la peau.

Dans ce cas, la possibilité de tomber enceinte peut n'apparaître qu'après quelques mois.

À la lumière de cette information, il est important de prêter une attention particulière au centre médical et au personnel qui posera et extraira l'implant de votre corps.

Nous vous recommandons vivement de ne pas négliger les moyens de contraception après le retrait de l'implant si vous et votre partenaire ne prévoyez pas de concevoir un enfant dans un avenir proche.

Vous devez comprendre qu'en retirant l'implant, vous n'êtes plus protégée contre une grossesse dès les premiers jours.

Les implants contraceptifs ont démontré une grande efficacité et peu d'effets secondaires, et la possibilité de tomber enceinte rapidement après le retrait les a rendus particulièrement populaires parmi les femmes, notamment aux États-Unis.

Cette information est fournie par les experts du site UAMEDTOURS et ne remplace pas une consultation médicale. Consultez votre médecin pour obtenir des conseils qualifiés concernant votre santé.

L'article vous a-t-il plu ?
0 personnes le trouvent utile

Lire la suite:

AMH, ou hormone antimüllérienne, est un indicateur de la réserve ovarienne individuelle en ovocytes dans les ovaires. Chaque femme na&icir...
Le 18 juillet, une conférence sur le tourisme médical s'est tenue à Kiev. Les représentants de UaMedTours ont eu le plaisir de...
Depuis 2019, l’Ukraine, comme la plupart des pays du monde, a imposé des restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Ces res...