À différents stades du programme de FIV, différents médicaments sont utilisés. Au premier stade, ils préparent le corps de la femme à la stimulation ultérieure de l'ovulation, et au second stade, ils stimulent la maturation et la croissance des ovocytes. Après le transfert des embryons, les médicaments sont utilisés pour maintenir l'état de la muqueuse utérine, augmentant ainsi les chances de succès du programme de FIV.

À chaque étape, il est recommandé d'acheter la quantité de médicaments nécessaire pour effectuer la procédure de FIV. Les médecins mentionnent obligatoirement dans les prescriptions le dosage nécessaire et la durée de prise des médicaments.

Que faire avec les médicaments restants de la FIV

Les médicaments font partie de la liste des produits qui ne peuvent être retournés ou échangés en pharmacie, même si l'emballage n'a pas été ouvert et que vous avez un reçu.

Si les médicaments ne vous conviennent pas (intolérance individuelle, allergie) ou s'il en reste (mais avec une date de péremption non expirée!), demandez à votre médecin si vous pouvez faire don des médicaments à une organisation caritative affiliée à un hôpital.
De plus, les médicaments peuvent être donnés à ceux qui en ont besoin via des ressources spécifiques ou des groupes sur les réseaux sociaux.

Sur de nombreux forums thématiques dédiés à la FIV, il existe des sujets spéciaux intitulés «Donner des médicaments», où des annonces sont affichées pour transférer des médicaments à ceux qui en ont besoin.

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de transférer des boîtes ouvertes contenant des comprimés si le type de comprimé ne peut être déterminé (s'ils ne sont pas marqués), il est également strictement interdit de transférer des capsules endommagées et ouvertes, de transférer des médicaments stockés dans des blisters endommagés. Il est interdit de transférer des médicaments périmés et des médicaments restreints en libre circulation.

Sur le site thématique, vous pouvez choisir la catégorie appropriée (par exemple, Médicaments pour adultes, Médicaments pour la FIV) et afficher votre annonce. Il est important que lors de la création d'une annonce dans les groupes, il soit interdit de demander de l'argent pour les médicaments, et il est également nécessaire de mentionner la date de péremption et les conditions de stockage.

Vous pouvez publier une annonce sur le site thématique.

Rappelez-vous, la vente de médicaments de la main à la main est interdite par la loi et peut entraîner une amende.

Réfléchissez donc bien avant d'essayer de vendre des médicaments sur Internet.

Que faire avec les médicaments périmés restants pour la FIV?

Peut-on jeter les médicaments périmés pour la FIV à la poubelle ou les jeter dans les toilettes?

Il n'y a pas de position uniforme dans le monde concernant la collecte des déchets médicaux ménagers. Par exemple, en France, au Royaume-Uni, au Danemark, en Belgique et dans certains autres pays, des lois obligent les pharmacies à collecter les déchets médicaux ménagers auprès de la population. Dans la plupart des autres pays, il n'est pas nécessaire de le faire, les déchets médicaux sont collectés selon le principe : si vous voulez – jetez-les, si vous ne voulez pas – déversez-les dans les toilettes.



Si vous ne pouvez pas déposer vos médicaments périmés dans des points de collecte spécialisés, les spécialistes de l'élimination des déchets médicaux recommandent de jeter dans les égouts uniquement les médicaments solubles dans l'eau (ces médicaments portent la mention "dispersible" dans les instructions).

Les médicaments non solubles dans l'eau doivent être jetés à la poubelle, correctement emballés. Pour ce faire, sortez tous les comprimés de l'emballage ou du blister et écrasez-les en poudre.

Les médicaments insolubles dans l'eau doivent être jetés à la poubelle. Ensuite, placez la poudre obtenue dans un sac opaque ou un bocal avec un couvercle vissable et ajoutez-y quelque chose de manifestement non comestible : par exemple, un remplisseur de litière pour chats usagé. La poudre doit être bien mélangée et le bocal doit être bien fermé ou le sac noué.

Cela est fait pour que les gens (par exemple, les sans-abri) ou les animaux qui pourraient s'introduire dans la poubelle ne puissent pas facilement ouvrir le contenant avec les anciens médicaments. Et si jamais ils l'ouvrent, pour qu'ils ne s'intéressent pas au contenu et ne pensent pas à l'utiliser comme nourriture, car cela pourrait nuire à leur santé.

Les emballages de médicaments (boîtes en carton, instructions) et les bouchons en plastique vissables peuvent être triés dans le conteneur pour papier et dans le conteneur pour polypropylène respectivement pour un recyclage ultérieur.

Liste des médicaments pouvant rester après la FIV

Médicaments Diphereline, Decapeptyl. Ces médicaments sont utilisés pour préparer les ovaires à la stimulation. Ils empêchent également l'ovulation prématurée – la rupture des follicules avant la procédure de prélèvement. Ils sont administrés par des injections sous-cutanées quotidiennes ou sous forme de dépôt.

Médicaments Orgalutran, Cetrotide. Utilisés pour prévenir l'ovulation prématurée dans la phase finale de la stimulation. Administrés par injection intramusculaire. Habituellement, il faut un peu plus de 4-5 injections.

Menogon, Gonal, Puregon, Elonva, Fostimon. Ces médicaments contiennent des hormones hypophysaires – FSH (hormone folliculo-stimulante) et LH (hormone lutéinisante), qui régulent le processus de maturation folliculaire. Ils sont administrés par injection intramusculaire ou sous-cutanée.

Médicaments Pregnyl, Profasi. Utilisés pour finaliser le processus de maturation des ovocytes. Administrés sous forme d'injections sous-cutanées et intra-utérines.

Utrogestan, Duphaston, Lutényl, Ingesta, Proluton. Ils influencent l'état de la muqueuse utérine et la préparent pour le transfert des embryons. Ils sont généralement utilisés jusqu'à 12-14 semaines, après quoi le placenta se forme et commence à sécréter sa propre progestérone en quantité suffisante.

Ce médicament contient de l'hormone estradiol – utilisé pour préparer la muqueuse utérine au transfert des embryons. Il est produit sous forme de comprimés et pris avant le test de grossesse.
Lors de la réalisation d'un programme de FIV, il est très important de suivre les recommandations du médecin spécialiste en procréation et de respecter strictement le calendrier de prise des médicaments. Souvent, les centres de FIV recommandent que les injections soient administrées uniquement par un professionnel de la santé qualifié – une infirmière. Important! Ne pas respecter l'heure, le régime et la dose des médicaments utilisés pour stimuler l'ovulation réduit considérablement les chances de succès du programme de FIV.

DÉCLARATION DE NON-RESPONSABILITÉ MÉDICALE
Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. Il n'est pas destiné à fournir des conseils médicaux ou à remplacer une telle consultation ou un traitement par un médecin personnel. Il est recommandé à tous les lecteurs de ce contenu de consulter leurs propres médecins ou des professionnels de la santé qualifiés. UAmedTOURS n'assume aucune responsabilité pour les conséquences possibles sur la santé de toute personne ou des personnes qui lisent les informations contenues dans ce contenu éducatif. Tous les lecteurs de ce contenu, en particulier ceux qui prennent des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, doivent consulter leurs médecins avant de faire des changements à leur régime alimentaire, à leur mode de vie, de prendre des comprimés ou d'autres facteurs pouvant affecter leur santé physique et psychologique.

L'article vous a-t-il plu ?
0 personnes le trouvent utile

Lire la suite:

AMH, ou hormone antimüllérienne, est un indicateur de la réserve ovarienne individuelle en ovocytes dans les ovaires. Chaque femme na&icir...
Le 18 juillet, une conférence sur le tourisme médical s'est tenue à Kiev. Les représentants de UaMedTours ont eu le plaisir de...
Depuis 2019, l’Ukraine, comme la plupart des pays du monde, a imposé des restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Ces res...