LASIK (kératomileusis in situ assisté par laser) est la chirurgie oculaire au laser la plus fréquemment réalisée pour traiter la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

Comme pour d'autres types de chirurgie réfractive au laser, la procédure LASIK modifie la forme de la surface avant (cornée) de l'œil, permettant à la lumière entrant dans l'œil de se focaliser sur la rétine sans lunettes ni lentilles de contact.

La procédure LASIK est généralement indolore. Le traitement des deux yeux ne prend qu'environ 15 minutes. La vision s’améliore immédiatement et se stabilise souvent en 24 heures.

En savoir plus sur la correction laser de la vision

Procédure LASIK

La procédure LASIK comporte trois étapes principales :

  1. Avec un instrument chirurgical mécanique appelé microkératome ou un laser femtoseconde, une fine lamelle circulaire est créée dans la cornée. Le chirurgien soulève ensuite cette lamelle pour accéder à la substance principale de la cornée (stroma).
  2. Le laser excimer est utilisé pour remodeler le stroma cornéen. Ce laser hautement spécialisé utilise un faisceau de lumière ultraviolette froide pour enlever (« ablater ») une quantité microscopique de tissu de la cornée afin de la remodeler et de focaliser plus précisément la lumière sur la rétine pour améliorer la vision.
  3. La lamelle cornéenne est repositionnée pour adhérer sans suture au stroma cornéen.


 

Ce à quoi s’attendre

Avant la chirurgie de correction de la vision LASIK

Votre ophtalmologiste effectuera un examen complet des yeux pour déterminer si la correction de la vision LASIK vous convient.

Lors de cet examen, le médecin inspectera la surface de votre œil pour s’assurer qu’il n'y a aucun risque de développer un syndrome de l’œil sec après l’intervention.

Avec un appareil automatisé appelé topographe cornéen, une carte topographique détaillée de la forme de votre cornée sera créée. De plus, une mesure supplémentaire appelée analyse frontale d’onde cornéenne peut être effectuée pour obtenir les meilleurs résultats possibles de correction de la vision LASIK.

Vous devez arrêter de porter des lentilles de contact pour la période recommandée par votre optométriste (généralement au moins deux semaines avant la procédure LASIK), car le port des lentilles peut modifier la forme naturelle de la cornée et affecter le résultat de l’intervention.

Pendant la procédure LASIK

Juste avant la chirurgie LASIK, des gouttes ophtalmiques anesthésiantes sont appliquées sur vos yeux pour éviter toute gêne pendant l’intervention. Votre ophtalmologiste peut aussi vous donner des médicaments pour vous aider à vous détendre.

Votre œil sera placé sous le laser, et les paupières seront maintenues ouvertes avec un instrument appelé écarteur de paupières.

Un anneau de succion est placé à l’avant de l’œil pour prévenir tout mouvement oculaire ou perte de contact, ce qui pourrait affecter la qualité de la lamelle cornéenne.

Après la création de la lamelle cornéenne, le chirurgien ajustera le laser excimer conformément aux instructions spécifiques via un ordinateur. Il vous sera demandé de regarder une lumière fixée pendant que le médecin observe à travers un microscope comment le laser envoie des impulsions lumineuses à la cornée.

La lumière laser agit sans douleur sur la cornée, mais vous pouvez sentir une certaine pression sur l'œil. Pendant le fonctionnement du laser, vous entendrez aussi un son de clic continu. La procédure au laser en elle-même ne prend qu’environ une minute.

Représentation schématique de la chirurgie LASIK sur l'œil

Après la procédure LASIK

Après avoir terminé la chirurgie LASIK, votre chirurgien vous accordera un certain temps de repos. Juste après la procédure, vous pouvez ressentir une légère brûlure ou démangeaison temporaire.

Après un court examen postopératoire, vous pouvez rentrer chez vous. (Après LASIK, vous ne pourrez pas conduire tant que votre chirurgien ne vous aura pas examiné le lendemain et confirmé que votre vision non corrigée répond aux normes légales de conduite.)

Immédiatement après l’opération, une certaine flou et vision trouble sont normales, mais pour la plupart des personnes, la vision s'améliore immédiatement et se stabilise en quelques jours.

Il est possible que vous puissiez retourner travailler le lendemain, bien que certains chirurgiens conseillent plutôt de prendre quelques jours de repos.

En règle générale, vous reverrez votre ophtalmologiste ou le chirurgien ayant effectué la procédure LASIK le lendemain de l'intervention.

Lors de cette visite, le médecin vérifiera votre vision pour s’assurer que vous pouvez conduire sans lunettes ni lentilles de contact.

Suivez les instructions de votre chirurgien et prenez tous les médicaments prescrits. Ne frottez pas vos yeux, car cela pourrait déloger la lamelle avant qu’elle ne guérisse et ne se fixe à la cornée principale.

Conséquences à long terme de la chirurgie LASIK

La chirurgie oculaire au laser offre de nombreux avantages et peut améliorer considérablement la qualité de votre vie. La plupart des gens atteignent une vision de 20/20 ou mieux (6/6) après l’intervention, bien que les résultats varient d'une personne à l'autre.

Après la correction de la vision au laser, il se peut que vous deviez toujours porter des lunettes ou des lentilles de contact, bien que le niveau de correction indiqué sur votre ordonnance soit généralement bien inférieur à celui d’avant.

Choisir une clinique pour la correction de la vision au laser

Si, après la correction de la vision LASIK, vous avez une petite erreur de réfraction résiduelle et souhaitez une vision plus nette pour certaines activités comme la conduite de nuit, des lentilles sur ordonnance avec revêtement antireflet peuvent généralement vous aider.

Si après le LASIK, vous êtes sensible à la lumière du soleil, demandez à votre optométriste de vous prescrire des lunettes avec des verres photochromiques.

Bien que la procédure LASIK ait d’excellents taux de sécurité, des complications peuvent survenir, y compris infection ou halos nocturnes (éblouissements ou halos plus visibles lorsque vous regardez des lumières la nuit, par exemple en conduisant).

Un petit pourcentage de personnes nécessite une "correction supplémentaire" avec LASIK quelques mois après la première opération pour atteindre une acuité visuelle acceptable.

À partir de 40 ans, vous aurez toujours besoin de lunettes de lecture en raison de la perte naturelle de la vision de près appelée presbytie.

Structure de l'œil humain

Questions pour les médecins

La correction de la vision au laser peut être votre clé pour un monde sans lunettes ni lentilles de contact. Mais, comme toute intervention chirurgicale, la correction au laser comporte certains risques. Vous devez être assuré de la compétence de votre chirurgien et de la pertinence de cette procédure.

Voici quelques « questions difficiles » que vous devriez poser à votre chirurgien laser avant de vous décider pour une correction au laser.

Assurez-vous que votre futur chirurgien laser est honnête. Demandez-lui ses qualifications et son expérience.

Les qualifications du chirurgien sont cruciales pour les résultats de la correction LASIK. Un chirurgien réfractif qualifié doit avoir au moins 5 ans d'expérience dans ce domaine.

Quelles sont les procédures réfractives les plus fréquentes dans cette clinique ?

Un chirurgien qualifié doit avoir réalisé entre 500 et 800 de ces interventions au cours de l’année passée.

Demandez à votre chirurgien le taux de succès des interventions. Quel pourcentage de patients atteint 60% et combien atteignent 100% après la correction LASIK.

Selon les statistiques du Comité consultatif américain pour les standards de qualité (QSAC), en moyenne, 90% des patients obtiennent une vision supérieure à 60% et 65% des patients atteignent 100% ou mieux. Si votre chirurgien affirme des chiffres bien supérieurs à ceux-ci, doutez-en et demandez des preuves. Par exemple, les résultats de ces données ont-ils été publiés et où peut-on les consulter ? Un chirurgien digne de confiance analyse généralement ses résultats et les publie dans des revues internationales.

Un bon chirurgien ne se contente pas de faire l’intervention, il doit également être honnête et critique vis-à-vis de ses propres résultats, et il sera prêt à partager ces informations avec vous.

Complications

Demandez le taux de complications sur les six (6) mois suivant le LASIK. Les statistiques internationales indiquent un taux de 3%, ce qui n'est pas beaucoup, mais cela arrive. Si votre futur médecin prétend "zéro" complication, doutez de l'objectivité de ces résultats.

Demandez le nombre de patients refusés pour une correction LASIK.

Tous les patients ne peuvent pas subir une correction LASIK en toute sécurité et obtenir de bons résultats. De nombreux facteurs doivent être pris en compte : degré d'erreur de réfraction, épaisseur et forme de la cornée, âge, présence de maladies concomitantes. Le nombre de patients refusés pour une correction au laser varie d'un centre à l'autre, mais dépasse certainement « zéro ».

Dans les cliniques ophtalmologiques, le pourcentage de refus de correction laser est d’environ 10%. Ce chiffre prend en compte non seulement la sécurité de la procédure, mais aussi la qualité de la vision attendue après la correction.

Les trente dernières années d'expérience mondiale en correction laser et les équipements modernes ont permis de développer des critères cliniques pour prédire les résultats de la qualité de la vision après correction laser. Il est possible et nécessaire de prédire aujourd'hui la qualité de la vision après une correction laser.

En savoir plus sur le traitement de la cataracte

Représentation schématique de l'oeil pendant la chirurgie Lasik

Demandez à votre chirurgien des détails sur l'équipement utilisé.

La correction laser ne peut être effectuée que dans des cliniques de catégorie supérieure. Cela signifie que le centre médical satisfait aux exigences du standard national en matière de santé de 90 à 100%. La durée de qualification minimum pour une clinique est de trois années.

Demandez si LASIK est approprié pour vous.

Votre médecin ne pourra répondre à cette question qu'après un examen complet.

L'âge minimum recommandé pour une chirurgie LASIK est de 18 ans, et vous ne devriez pas avoir de contre-indications médicales à la correction de la vision.

Soyez prudent si votre médecin ne s'intéresse pas à votre état de santé général, car de nombreuses maladies chroniques augmentent le risque de complications après une correction laser, et certaines conditions de santé constituent des contre-indications relatives. Votre état de santé devrait être discuté en détail avec le chirurgien laser.

Votre vision doit être stable depuis au moins les 12 derniers mois.

Les autres facteurs pris en compte incluent :

  • Degré d'erreur de réfraction,
  • Épaisseur cornéenne avant et après correction (min 500 microns AVANT et min 300 microns APRÈS LASIK, sans compter l'épaisseur de la lamelle)
  • Configuration et courbure de la cornée (min 36 dioptries et max 49 dioptries après correction),
  • Profondeur de la chambre antérieure de l'œil,
  • Largeur pupillaire dans des conditions de faible luminosité (une combinaison qui affecte la netteté et la diffusion de la lumière dans l'obscurité)

Tous ces facteurs doivent être discutés lorsqu’on évalue votre éligibilité pour une correction laser, car ils influencent la sécurité de la correction et la qualité de vision attendue.

Si vos critères ne sont pas appropriés, vous n'êtes pas un bon candidat pour une correction laser et une méthode alternative vous sera proposée.

Une clinique doit offrir toute la gamme des méthodes modernes alternatives de correction LASIK — implantation de lentilles phaques, remplacement de lentilles réfractives, astigmatologie.

Si la clinique ne propose pas toute la gamme des méthodes alternatives, cela signifie que vous êtes dans une clinique insuffisamment professionnelle et aucune garantie ne peut être donnée qu'ils peuvent vous aider.

Demandez comment se déroule la récupération de votre vision.

La correction LASIK est une procédure ambulatoire. Votre médecin vous décrira le processus de réhabilitation et le régime de restrictions recommandé pendant cette période. La majorité des patients éprouvent un inconfort minimal, qui disparaît dans les premières heures suivant la correction. Le lendemain, votre vision peut s’améliorer à hauteur de 90 à 100%. Mais des fluctuations de l’acuité visuelle et une sensibilité accrue à la lumière vive sont possibles les jours suivants.

Votre médecin vous expliquera en détail comment prendre soin de vos yeux pendant la réhabilitation après le LASIK. Il recommandera des mesures de protection et de prévention, ainsi qu'un schéma thérapeutique. Le processus de récupération dépend des caractéristiques individuelles de chaque patient, mais la plupart peuvent reprendre une activité normale dès le lendemain.

Choisissez une clinique où vous pouvez contacter un médecin dans les 24 heures suivant l'intervention, où une consultation de suivi est garantie. Évitez les cliniques où le chirurgien est inaccessible, ou doit se rendre à l’étranger (chirurgien invité), où il est difficile ou impossible de consulter le chirurgien après la correction laser, et où des frais supplémentaires sont appliqués pour une consultation de suivi.

Question sur le coût de la correction LASIK.

Même au sein d'un même centre ophtalmologique, le coût de la correction laser peut varier en fonction de la complexité.

La correction laser est une procédure coûteuse, non seulement pour le patient, mais aussi pour la clinique. Le coût du laser et le maintien de son état technique impeccable représentent des dépenses financières importantes pour la clinique. Cependant, c'est ce qui garantit la haute qualité de la correction. Une correction bon marché est toujours un motif de méfiance, car il n'existe pas de correction laser à la fois bonne et bon marché.

Ce qui est inclus dans le coût de la correction ?

Vérifiez si le coût comprend le suivi postopératoire et pour combien de temps, ainsi que si des complications surviennent, si les examens supplémentaires et un suivi plus long sont couverts.

Si le médecin juge nécessaire de continuer à suivre le patient pour des raisons médicales, cela se fera dans le cadre du contrat sans frais supplémentaires.

Combien de temps après le LASIK les patients sont-ils suivis en clinique ? Les patients passent-ils des examens de contrôle un an après la procédure ? Comment les résultats de la correction sont-ils suivis ?

Au cours du mois suivant la correction, le patient doit être examiné plusieurs fois par le médecin. Il est également souhaitable de voir le patient un an après la correction laser. La clinique doit tenir des registres et fournir au patient des données sur ses résultats.

La correction laser permet vraiment une amélioration presque miraculeuse de la vision en quelques minutes. Elle peut améliorer votre vie de manière significative.

Ces informations sont fournies par les experts du site UAMEDTOURS et ne sont pas destinées à remplacer une consultation médicale.

Consultez votre médecin pour obtenir des conseils qualifiés concernant votre santé.


L'article vous a-t-il plu ?
0 personnes le trouvent utile

Lire la suite:

AMH, ou hormone antimüllérienne, est un indicateur de la réserve ovarienne individuelle en ovocytes dans les ovaires. Chaque femme na&icir...
Le 18 juillet, une conférence sur le tourisme médical s'est tenue à Kiev. Les représentants de UaMedTours ont eu le plaisir de...
Depuis 2019, l’Ukraine, comme la plupart des pays du monde, a imposé des restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Ces res...