Le cancer du sein est l'une des maladies oncologiques les plus fréquentes chez les femmes dans le monde. Malgré sa prévalence, de nombreuses femmes ne savent toujours pas quels signes doivent les inquiéter, quels tests passer pour détecter le cancer ou quel médecin consulter. Aujourd'hui, nous parlerons de l'examen des seins. Pour maintenir des seins en bonne santé, il est nécessaire de subir régulièrement des examens. Chaque femme doit palper ses seins mensuellement, en vérifiant s'il n'y a pas de masses. De plus, la clé de la santé des seins est la visite régulière chez le mammologue.

À quelle fréquence et à quel âge faut-il consulter un mammologue?

Il convient de noter que l'incidence du cancer du sein a augmenté de façon continue au cours des dernières décennies, et que le nombre de jeunes femmes atteintes de cette maladie augmente également. Par conséquent, il est désormais convenu que les femmes devraient consulter un médecin pour un examen même en l'absence de plaintes, à partir de l'âge de 30 ans environ. Malheureusement, le cancer du sein peut survenir à un jeune âge, mais le groupe à risque principal reste les femmes plus âgées. Une particularité du cancer du sein est qu'à ses premiers stades, il peut ne pas causer de symptômes ni présenter de manifestations objectives et subjectives. Cependant, des examens réguliers permettent de détecter ce type de tumeur maligne.

L'examen doit commencer par une inspection de base, et chaque femme doit savoir comment inspecter ses seins correctement. Lors des consultations, les mammologues montrent toujours comment examiner et palper les seins pour ne manquer aucun signe suspect.

L'examen dans le but de détecter précocement le cancer du sein commence par l'inspection. Les premiers signes qui doivent vous alerter :

  • Présence d'un nodule palpable, donc détecté par la palpation, ferme, distinct dans le sein.
  • Rougeur de n'importe quelle partie de la peau du sein.
  • Présence d'un œdème de la peau.
  • Toute déformation du sein.
  • Rétraction du mamelon - un signe très important pouvant indiquer la présence d'une tumeur maligne.
  • Écoulement des mamelons, notamment sanglant, avec du sang pratiquement pur s'écoulant du mamelon.

La présence de ces signes n'indique pas toujours un processus malin ou un cancer. Toutefois, dans ces cas, un examen plus détaillé des seins s'impose.

Tous ces signes peuvent être dangereux et doivent être examinés par un médecin, mais la première chose pour laquelle les femmes consultent un oncologue-mammologue est la présence d'une masse distincte palpable.

En présence de telles plaintes, après un examen détaillé, le médecin dirige la patiente vers des examens complémentaires.

Les principales méthodes d'examen des seins sont :

  • Mammographie
  • Échographie des seins et des ganglions lymphatiques régionaux
  • Imagerie par résonance magnétique des seins (permet de détecter de petites tumeurs, bien que ce ne soit pas une panacée).

La mammographie est le moyen le plus courant de détection du cancer du sein. Elle montre une grande efficacité dans la détection du cancer, et les médecins recommandent de la pratiquer une fois par an, même en l'absence de signes de cancer du sein, pour les femmes âgées de 35 à 40 ans.

Pourquoi est-il important de faire une mammographie? La mammographie peut-elle détecter un cancer?

La raison en est que les petites tumeurs, situées profondément dans les tissus mammaires, ne sont initialement pas palpables, c'est-à-dire que ni la femme elle-même ni le mammologue ne peuvent les détecter par palpation. Les données de la mammographie permettent au médecin de suspecter et même de détecter un cancer du sein à un stade précoce. Une fois une tumeur détectée, la question de la confirmation morphologique du diagnostic est résolue par une biopsie à l'aiguille fine ou une biopsie au trocart.

Quelle est la précision de la mammographie?

La mammographie des seins peut détecter une tumeur d'environ 0,5 à 1 centimètre selon la densité et la localisation de la masse.

Quand est-il préférable de faire une mammographie?

La meilleure période est entre le 6e et le 12e jour du cycle menstruel. Durant cette période, la stimulation des tissus mammaires par les œstrogènes est moins marquée, avec moins d'œdème et de congestion, ce qui améliore le positionnement des tissus mammaires.

Comment se déroule une mammographie?

La procédure elle-même ne prend pas plus de 20 minutes. La mammographie ne nécessite pas de préparation spéciale, mais il est conseillé de ne pas utiliser de poudre ou d’antitranspirants car ils peuvent altérer l'image.

  • La radiographie est effectuée sans vêtements ni bijoux.
  • Le sein est placé sur une surface spéciale et comprimé par une plaque. Cette forme plus plate est nécessaire pour la précision de l'examen.
  • La mammographie est prise sous plusieurs projections.
  • La procédure est répétée pour le deuxième sein.
  • Une fois la radiographie effectuée, un rapport est rédigé.


Une analyse de sang clinique générale peut-elle détecter le cancer du sein?

Une analyse de sang clinique générale permet de suspecter très approximativement la présence d’un processus malin dans l’organisme. Cependant, ces données ne pointent pas vers un type particulier de cancer et ne peuvent ni identifier ni reconnaître la maladie. Les analyses montreront des indicateurs tels que la vitesse de sédimentation des érythrocytes, augmentée en l'absence de symptômes comme la fièvre. Cela peut indiquer la nécessité d'examens plus détaillés pour ce patient. La présence d'une anémie, c’est-à-dire une baisse de l'hémoglobine, des érythrocytes et des plaquettes, peut indiquer la présence d'une tumeur maligne.

Il existe certains types de marqueurs tumoraux qui permettent de savoir s'il y a un processus malin ou non, en quelque sorte sans voir la tumeur primaire. Il faut noter que les marqueurs tumoraux ne sont pas diagnostiquement significatifs pour la détection des tumeurs mammaires primaires. Des marqueurs tumoraux peuvent être élevés sans la présence d'une tumeur. Ils peuvent aussi être normaux en présence d'une tumeur mammaire.
Ces marqueurs peuvent être très informatifs pour détecter la progression de la maladie. C'est-à-dire que lorsque la tumeur primaire est traitée et que le patient est suivi, ainsi que dans le cas de métastases à distance ou de récidive de la maladie. Dans ce cas, les marqueurs indiquent que quelque chose ne va pas, et leur augmentation suggère qu'il faut chercher la progression de la maladie.

Qu'est-ce qu'un test génétique pour le cancer?

Un test génétique sert à détecter des mutations dans les gènes responsables du développement de divers types de tumeurs. Les médecins identifient des mutations dans les deux gènes les plus courants BRCA1 et BRCA2. Si des mutations sont présentes, cela signifie que cette femme a un risque plus élevé de développer un cancer par rapport aux femmes sans mutation. Ce test est particulièrement important si l’on retrouve des antécédents familiaux de cancer. Ainsi, en cas de cancer du sein chez des proches parents et de la présence d’une mutation dans l’un de ces gènes, le risque de maladie est accru et la patiente doit subir des examens plus fréquents. Si une femme passe normalement un examen annuel (mammographie, échographie, inspection), celle avec une mutation familiale doit avoir un examen au moins une fois tous les six mois.

La présence de la mutation ne signifie pas que la femme développera à coup sûr un cancer du sein, mais après un certain âge, autour de 50 à 60 ans, le risque augmente considérablement.

De nos jours, en présence d’antécédents familiaux, il est impératif de faire un test pour détecter les mutations génétiques. Ce test est également important pour les femmes ayant déjà reçu un diagnostic de tumeur mammaire, car avec une mutation BRCA1, le risque de cancer dans l'autre sein est plus élevé qu'en l'absence de cette mutation. Dans de tels cas, une reconstruction prophylactique du sein sain est souvent envisagée en même temps que celui affecté par le cancer.

Faut-il subir un examen si je n'ai aucune gêne au sein?

La réponse est sans équivoque - OUI! Nous l’avons déjà dit et nous le répétons, les tumeurs précoces passent le plus souvent inaperçues et ne présentent aucun symptôme; elles ne peuvent être détectées que par des méthodes d’examen complémentaires, telles que la mammographie.

Il est important de comprendre qu'à notre époque, un cancer du sein détecté tôt, ou même à des stades plus avancés, n'est pas nécessairement fatal. Les femmes malades doivent subir un examen complet, une confirmation morphologique du diagnostic, déterminer le sous-type histochimique de la tumeur et recevoir un traitement adéquat. Sous ces conditions, le pronostic devient favorable et les chances de guérison sont élevées.

Par conséquent, il ne faut pas craindre de consulter un médecin. En cas de détection d'une masse ou d'autres symptômes alarmants, il faut en parler au médecin, et un oncologue-mammologue qualifié prescrira des examens et traitements supplémentaires.

La mammographie peut détecter un cancer à un stade précoce et vous sauver la vie. Ne négligez pas les examens annuels, faites des examens, surveillez votre santé, et restez en bonne santé.

Si vous avez des questions ou souhaitez consulter un mammologue ou recevoir un traitement du cancer du sein en Ukraine, vous pouvez contacter un gestionnaire de UAmedTOURS.

Déclaration de non-responsabilité médicale
Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation. Il n'est pas destiné à fournir des conseils médicaux ou à remplacer une consultation ou un traitement auprès de votre propre médecin. Tous les lecteurs de ce matériel sont vivement encouragés à consulter leurs propres médecins ou des professionnels de santé qualifiés. UAmedTOURS ne se tient pas responsable des conséquences sur la santé de toute personne ou de tout individu qui lit l'information contenue dans ce contenu éducatif. Tous les lecteurs de ce contenu, en particulier ceux qui prennent des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, doivent consulter leurs médecins avant d'apporter des modifications à leur régime alimentaire, à leur mode de vie, à prendre des médicaments ou d'autres faits pouvant affecter leur santé physique et psychologique.

L'article vous a-t-il plu ?
0 personnes le trouvent utile

Lire la suite:

AMH, ou hormone antimüllérienne, est un indicateur de la réserve ovarienne individuelle en ovocytes dans les ovaires. Chaque femme na&icir...
Le 18 juillet, une conférence sur le tourisme médical s'est tenue à Kiev. Les représentants de UaMedTours ont eu le plaisir de...
Depuis 2019, l’Ukraine, comme la plupart des pays du monde, a imposé des restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Ces res...