Le miel est-il bénéfique pour la pancréatite?
En cas d'inflammation du pancréas, les sucreries sont interdites, mais dans certains cas, les médecins recommandent de consommer du nectar d'abeille pendant la maladie. Voyons s'il est possible de consommer du miel en cas de pancréatite chronique et dans quelles situations ce produit peut être nuisible.
Le pancréas produit des enzymes qui décomposent les protéines, les graisses et les glucides ingérés. Il produit également de l'insuline, qui aide le corps à absorber les monosaccharides assimilés. En cas de pancréatite, ce processus est perturbé; les enzymes commencent à agir avant d'atteindre l'intestin. À cause de cette "auto-digestion", les tissus du pancréas sont endommagés, d'où la nécessité d'un régime strict pour les patients afin de réduire au maximum la sécrétion d'enzymes. Le sucre, en tant que principale source de glucides, est contre-indiqué.
Cependant, dans certains cas, le miel est permis. En quoi est-il différent des sucreries habituelles :
- Il est composé de monosaccharides - glucose et fructose, ce qui n'active pas la sécrétion d'enzymes, facilitant ainsi le travail du pancréas
- Les phytoncides et les acides organiques présents dans le produit ont des effets anti-inflammatoires et préviennent la dégénérescence des cellules pancréatiques
- Les vitamines et les acides aminés régulent le métabolisme et normalisent le fonctionnement du tractus gastro-intestinal.
- Il a un effet laxatif, bénéfique en cas de constipation liée à la pancréatite.
- Des éléments traditionnels comme le manganèse soutiennent le pancréas et augmentent la production d'insuline.
- L'iode et les vitamines du groupe B améliorent la circulation sanguine, restaurent l'apport en nutriments des tissus endommagés.
Une telle action complexe soulage l'état du patient et prolonge les périodes de rémission. Cependant, pour répondre précisément à la question de savoir si le miel est recommandé en cas de pancréatite, il faut tenir compte du stade de la maladie, ainsi que de la forme de la pathologie et des complications possibles.
Le miel est-il nuisible en cas de pancréatite?
La maladie peut se manifester par un dysfonctionnement des îlots de Langerhans - des structures dans le pancréas qui produisent l'insuline nécessaire à l'absorption du glucose. Ainsi, en cas d'inflammation de ce pancréas, le diabète se développe. Dans ce cas, le miel peut être préjudiciable au patient.
Fait intéressant : avant de consommer du miel, il est nécessaire de vérifier le taux de glucose sanguin avant et après le repas pour détecter un diabète latent. Si vous n'avez pas de testeur à domicile, consultez impérativement votre médecin.
En cas de pancréatite aiguë, il se produit un œdème du pancréas. Le fonctionnement de toutes les structures de l'organe est alors perturbé. Il est nécessaire de soulager au maximum le pancréas, c'est pourquoi le produit apicole, en tant que source de glucides, est contre-indiqué. Le miel est également interdit en cas d'exacerbation de la pancréatite chronique pour les mêmes raisons.
Le miel naturel offre le plus de bénéfices pendant la période de rémission, à condition que le patient ne souffre pas de diabète. Le miel, en cas de cholécystite et de pancréatite, améliore le tonus des voies biliaires, facilite l'évacuation de la bile et des enzymes pancréatiques. Les substances actives du miel aident à décomposer les graisses et à éliminer l'excès de liquide du corps.
Comment utiliser le miel en cas de pancréatite?
Il est important de se rappeler que dans ce cas, le miel ne constitue pas un médicament car il n'agit pas directement sur le pancréas. À titre préventif, il peut être consommé en petites quantités.
En période de rémission stable, la dose quotidienne ne doit pas dépasser 1-2 cuillères à soupe. Une dose unique ne doit pas dépasser 2 cuillères à café. Commencez à en consommer avec ½ cuillère à café par jour. Si la réaction est bonne, la dose quotidienne peut être augmentée progressivement. La vitesse d'augmentation de la quantité consommée dépend de l'état de santé du patient. Il est conseillé de procéder lentement, en répartissant l'augmentation sur 2 à 3 semaines.
La dose quotidienne doit être divisée en 3 à 5 prises. Il est préférable de prendre le miel lentement ou de le consommer en collation avec une tisane.
Le nombre de consommations ne doit pas dépasser trois par jour.
En cas de pancréatite, le miel doit être consommé à jeun, une demi-heure avant le petit-déjeuner. Ensuite, pendant la journée, consommez-le 30 minutes avant les repas. Il est également déconseillé de consommer le miel en même temps que des médicaments. Prenez les comprimés au moins une demi-heure après ou deux heures avant la consommation de miel.
Le produit doit être introduit dans le régime alimentaire progressivement, en attendant un certain délai à partir du début de la rémission. En cas de pancréatite chronique, commencez à consommer du miel un mois après la rémission, et après une pancréatite aiguë, au moins trois mois après.
Fait intéressant : le choix de la variété dépend des préférences personnelles. Cependant, les variétés foncées (sarrasin, peuplier, châtaignier) contiennent plus de micro-éléments comme le manganèse et le fer, bénéfiques pour la circulation sanguine et la nutrition des tissus endommagés, ainsi que pour le métabolisme. Les variétés claires (acacia, tilleul, fleurs) contiennent plus de vitamines qui normalisent le fonctionnement des systèmes immunitaire et endocrinien.
En cas de symptômes désagréables, nausées, douleurs abdominales, diarrhée ou réactions allergiques, cessez immédiatement la consommation.
Traitement de la pancréatite avec du miel : recettes
La médecine traditionnelle propose de nombreux remèdes à base de miel, qui soutiennent l'organisme et aident à prolonger la rémission.
Voici quelques-unes des recettes les plus populaires et efficaces.
Eau au miel en cas de pancréatite
L'eau miellée aide à réduire les oedèmes. La concentration de produit apicole dans la boisson est faible, ce qui facilite son introduction dans le régime alimentaire. La boisson fournit à l'organisme la quantité nécessaire de glucose sans surcharger l'organe malade.
Pour préparer la boisson, prenez 500 ml d'eau, ajoutez-y 1 cuillère à soupe de miel et mélangez bien.
Comment consommer : buvez un verre de cette boisson avant chaque repas (30 minutes avant). La boisson doit être à température ambiante.
Aloe avec du miel en cas de pancréatite
Le mélange aide en cas de ballonnements et de constipation, qui sont souvent gênants pour les patients atteints de pancréatite. Les propriétés désinfectantes de l'aloe et du miel apaisent les muqueuses irritées et favorisent une meilleure digestion.
Pour préparer le remède, extrait le jus d'aloe. Pour ce faire, utilisez de préférence les feuilles les plus grandes de la base. Mélangez le miel et le jus d'aloe en proportions égales : 1:1. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène. Conservez le remède au réfrigérateur pendant une semaine maximum.
Comment consommer : prenez 1 cuillère à café une demi-heure avant les repas 2 à 3 fois par jour. La cure dure 1 à 2 mois.
Lait avec du miel en cas de pancréatite
La boisson contient l'enzyme lysozyme, qui a une action antibactérienne et favorise la cicatrisation rapide des muqueuses. Le lait contient des protéines facilement digestibles, nécessaires aux patients. Combiné avec du miel, le produit aide en cas de troubles métaboliques, de brûlures d'estomac et de ballonnements.
Choisissez un lait à faible teneur en matières grasses. Faites bouillir 200 ml de lait et laissez-le refroidir à environ 50 degrés. Ajoutez 1-2 cuillères à café de miel.
Comment consommer : buvez un verre le matin à jeun ou une demi-heure avant de vous coucher. La boisson doit être tiède mais non brûlante.
Kéfir (yaourt dilué) avec du miel en cas de pancréatite
Le calcium du kéfir est mieux absorbé par l'organisme qu'à partir du lait frais. Les micro-organismes présents dans la boisson améliorent la digestion et normalisent le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, aidant ainsi à réduire les ballonnements et la constipation liés à la pancréatite.
Pour préparer, prenez du kéfir faible en gras et non acide. Ajoutez 1-2 cuillères à café de miel à 200 ml de kéfir légèrement chauffé. Mélangez bien.
Comment consommer : buvez le mélange à température ambiante avant les repas. Commencez avec ¼ de tasse par jour. Si la réaction est favorable, augmentez progressivement la dose quotidienne à 1 tasse.
Décoction d'avoine avec du miel en cas de pancréatite
L'avoine est l'aliment diététique de base recommandé en cas de pancréatite. La décoction de cet céréale améliore la circulation sanguine et a des propriétés anti-inflammatoires. Sa consommation aide à soulager les nausées et les douleurs abdominales.
Lavez soigneusement les grains, triez et séchez-les. Un verre d'avoine est versé dans un litre d'eau bouillante et cuit à feu doux pendant 20 minutes. Laissez infuser dans un endroit chaud pendant 12 heures. Avant de consommer, ajoutez 1-2 cuillères à café de miel par 200 ml de boisson.
Comment consommer : buvez ⅓ tasse une demi-heure avant les repas, deux fois par jour.
Cire d'abeille en cas de gastrite et pancréatite
En période de rémission, mâcher des cadres de cire peut être un remède complémentaire efficace. Ce n'est pas un type de miel distinct, mais un produit apicole unique. Avant l'extraction du miel, les apiculteurs prélèvent la "cire" des rayons de miel, que les abeilles utilisent pour sceller le nectar - les premières gouttes forment des rayons en cire.
Ce produit diffère du miel normal de par sa composition. Il contient du miel, une certaine quantité de cire, de propolis, de pollen et de perga. Les deux premiers composants sont connus pour leurs propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et apaisantes sur les tissus et les muqueuses.
En outre, la cire, comme le lait, contient du lysozyme, qui accélère la guérison et participe à la formation d'anticorps. Cette substance aide à éliminer la flore pathogène et à arrêter le processus inflammatoire, grâce à l'acide pantothénique qu'elle contient.
Mâchez la cire de miel de la même manière que le miel normal - 1-2 cuillères à café 2-3 fois par jour. Notez que la dose quotidienne maximale est de 2 cuillères à soupe.
Le produit doit être consommé à jeun ou au moins 30 minutes avant le repas. Vous pouvez le consommer pur ou le diluer dans un verre d'eau/thé/décoction d'herbes.
Cette information est fournie par les experts du site UAMEDTOURS et ne vise pas à remplacer une consultation médicale. Consultez votre médecin pour obtenir des conseils professionnels concernant votre propre santé.