La cause de tous les maux de l'humanité, allant des problèmes de santé à la baisse de la natalité, est souvent attribuée à la masturbation. Par exemple, la question populaire sur le forum “la masturbation peut-elle provoquer un cancer des testicules? ” suscite toujours des discussions animées. Certains avancent des arguments douteux basés sur leur expérience personnelle, d'autres citent des études pseudo-scientifiques. Et pratiquement personne ne mène d'enquête dans les articles scientifiques pour découvrir la vérité. Nous le ferons pour vous.
Vous êtes prêt à savoir si la masturbation excessive peut provoquer un cancer des testicules? cancer?
Cancer des testicules: symptômes et causes
Les tumeurs testiculaires occupent une des premières places parmi les néoplasmes malins chez les hommes. De nombreux facteurs peuvent contribuer au développement de la maladie : contact avec des radiations ionisantes, traumatismes, prédisposition génétique, etc. Malheureusement, de nombreux hommes retardent leur visite chez le médecin en présence des symptômes alarmants suivants :
- apparition d'un néoplasme dans le scrotum;
- modification de la taille ou de la texture des testicules;
- présence de sang dans l'urine et l'éjaculat;
- douleur et gonflement du scrotum;
- dysfonction érectile.
N.B.: n'oubliez pas l'autodiagnostic régulier. Chaque mois, examinez attentivement votre scrotum, palpez vos testicules et consultez immédiatement un médecin en cas de changement.
Informations d'expert
À la question “la masturbation peut-elle provoquer un cancer des testicules”, les andrologues et urologues répondent “non”. De nombreuses études thématiques réalisées dans des communautés cliniques n'ont pas montré de lien entre la fréquence d'éjaculation et le risque de cancer des testicules. Cependant, en ce qui concerne d'autres conditions, l'éjaculation fréquente due à la masturbation compulsive peut entraîner la formation de schémas négatifs et une diminution de la qualité de la vie sexuelle avec un partenaire. L'urologue, expert en consultations en ligne Bruce Dezube, M.D, fournit également une réponse détaillée à cette question :
“Peut-on développer un cancer des testicules à cause d'une éjaculation trop fréquente ? Absolument “non”! De plus, l'éjaculation régulière prévient la prostatite et favorise la production d'endorphines. Il a également été noté qu'après un acte de masturbation, les répondants signalent une réduction du niveau de stress et de la tension musculaire en moyenne de 20 %. Le même résultat peut être atteint après une heure de lecture de fiction ou 30 minutes d'exercice aérobique.”
Sport, lecture ou quelques agréables minutes en solitaire? Pour de nombreux répondants, le choix est évident.
Alors, si vous pouvez éjaculer souvent, les causes du cancer des testicules ou de la prostatite ne vous concerneront pas.
Masturbation: avantages insoupçonnés
Nous avons tendance à voir la masturbation comme un moyen de "réduire le stress" ou même comme une façon de faire passer le temps. Cependant, quelques minutes en solitaire sont bien plus bénéfiques qu'il n'y paraît à première vue.
1. Détection précoce des néoplasmes des organes génitaux
Les statistiques montrent que chez les patients atteints de néoplasmes de l'urètre, du pénis, des testicules et de certaines zones adjacentes aux organes génitaux, des tumeurs ou des symptômes inquiétants sont identifiés lors de la masturbation. Bien sûr, l'auto-examen doit être consacré à un moment séparé, mais la masturbation peut être une option d'auto-diagnostic régulier.
2. Abaissement de la pression artérielle
Après l'orgasme, des substances relaxantes générales sont libérées. Cela entraîne une vasodilatation, y compris des artères coronaires. Des émotions positives et une attention portée à votre cœur – il n'y a pas de meilleur résultat !
3. Meilleure compréhension de vos besoins sexuels
La masturbation est un excellent moyen d'explorer vos zones les plus sensibles et de prêter attention à vos désirs. Les sexologues notent qu'en cas de diminution de la libido (par exemple, due au stress), la masturbation sensuelle et lente aide à restaurer progressivement le niveau d'activité sexuelle.
4. Prévention des maladies de la prostate
Le rôle de la prostate est de produire la partie liquide de l'éjaculat. Avec des éjaculations régulières, la glande produit activement du liquide et renouvelle les cellules épithéliales. En conséquence, le risque de développer une hyperplasie, un cancer et même des calcifications (pierres) dans les tissus de la prostate est considérablement réduit.
5. Amélioration de la qualité du sperme
Les testicules produisent des cellules sexuelles masculines - les spermatozoïdes. En moyenne, le renouvellement de l'épithélium spermatogénique, avec la production de spermatozoïdes de meilleure qualité, se produit tous les 90-100 jours. Cependant, l'éjaculation régulière stimule la division de l'épithélium spermatogénique, ce qui peut améliorer la qualité des spermatozoïdes. Nous rappelons également qu'une alimentation équilibrée, l'abandon du tabac, de l'alcool et des drogues, ainsi qu'une alimentation équilibrée contenant des acides gras saturés influencent l'amélioration de la qualité des spermatozoïdes.
6. Réduction du niveau de stress
Vous voulez gérer le stress sans médicaments ? Donnez-vous un coup de main. Les endorphines endogènes libérées après l'orgasme procurent un effet relaxant général, améliorent le sommeil et augmentent l'efficacité. Une tâche difficile ? Insomnie ? Réunion stressante ? Vous savez quoi faire.
Maintenant, à la question “la masturbation provoque-t-elle un cancer des testicules”, vous pouvez non seulement fournir une réponse développée, mais aussi partager des informations utiles avec votre interlocuteur.
Sexologue et andrologue : quelle est la différence ?
Les sexologues et les andrologues-urologues se chargent également des questions de santé masculine.
Mais il existe des différences dans les domaines de spécialisation de ces médecins.
Le sexologue est un spécialiste des questions de sexualité (en particulier, la masturbation), de libido, de dysfonction érectile ou d'éjaculation. Il peut travailler individuellement avec le patient ou avec un couple sur un problème commun. Le médecin s'occupe à la fois de certaines pathologies organiques et des problèmes psychologiques liés à la sexualité.
L'andrologue est un spécialiste de l'anatomie, de la physiologie et des maladies du système génito-urinaire masculin. Selon sa spécialisation, il peut se consacrer à la fois au diagnostic et au traitement des pathologies des testicules, de la prostate et du pénis, ainsi qu'à des questions de santé sexuelle.
Les médecins de ces spécialités travaillent aussi bien avec les problématiques liées à la masturbation qu'avec le diagnostic du cancer des testicules.
Conclusion
La masturbation n'a aucune influence sur le développement du cancer des testicules. L'évolution de la maladie peut être influencée par de nombreux facteurs sans rapport avec elle, tels que les traumatismes ou l'exposition aux radiations. N'oubliez pas l'importance des visites régulières chez l'andrologue et de la bonne technique d'auto-examen pour un diagnostic précoce du cancer des testicules.
Vous devez savoir : la réponse ci-dessus fournit des informations générales sur la santé, mais ne remplace pas les conseils médicaux ou les recommandations de traitement d'un professionnel de santé qualifié.