L'une des villes les plus pittoresques et les plus colorées d'Ukraine est considérée à juste titre comme la capitale de l'Ukraine occidentale : Lviv. Les voyageurs aiment tout de cette ville : des rues douillettes aux belles maisons, en passant par les citoyens accueillants et les serveurs sympathiques des cafés non moins originaux.  Une seule journée passée dans la légendaire cité du Lion peut apporter de vives émotions et laisser des impressions inoubliables.

Nous vous proposons l'un des itinéraires les plus intéressants et les plus pittoresques de Lviv pour voir au moins une partie de ses sites incroyables.

A propos de la ville

Gare ferroviaire

Vous pouvez commencer votre itinéraire à partir de la gare ferroviaire. Construite en 1861, elle reliait Lviv à Vienne, Przemysl et Cracovie par voie ferrée. Lorsque le nombre de passagers a augmenté et que les trains ont commencé à arriver, il a été décidé de construire une nouvelle gare plus spacieuse. 

Le nouveau bâtiment de la gare a été construit en 1904 et a fait l'objet d'une importante rénovation en 2003. La façade de la gare est décorée de sculptures symboliques : la femme, située à gauche des armoiries de la ville, représente la route et le commerce, et l'homme, à droite, est un symbole de Lviv et de l'industrie.

Depuis la gare, vous pouvez vous rendre directement au centre historique de la ville. Prenez le tramway numéro 1, 9 ou 10, ou bien marchez et admirez les beautés et les curiosités de la capitale culturelle de l'Ukraine.

Si vous décidez de marcher, après avoir quitté la gare par la sortie centrale, avancez le long de la rue Chernovetskaya jusqu'au ring, tournez à gauche dans la rue Horadetskaya et après avoir passé un pâté de maisons sur votre droite, vous verrez les premières attractions.

Église Saint Elbehta

 


L'église est construite dans le style néogothique et c'est la plus haute cathédrale de Lviv, avec une hauteur de 85 mètres. L'église a été construite au début du XXe siècle en l'honneur de l'épouse de l'empereur François-Joseph Ier, Élisabeth. Son extérieur et son intérieur reprennent les éléments classiques de l'architecture gothique : le portail avec une grande rose au centre, les flèches aiguës, l'espace vertical à l'intérieur. Des éléments de l'architecture gothique nord-allemande et française ont été utilisés dans la construction. Depuis 1991, elle appartient à l'Église gréco-catholique ukrainienne et porte le nom d'église Sainte-Olga et Sainte-Élisabeth.

Cathédrale Saint-Georges's

 

Ensuite, descendez la rue et marchez jusqu'à la cathédrale St-Jura.

Pour ne pas la manquer, il faut se laisser guider par le cirque, tourner de la rue Gorodetskaya vers la droite et monter la colline Svetoyursky. L'ensemble architectural de la cathédrale Saint-Jura est la principale église gréco-catholique de Lviv. Elle est un brillant représentant de la période baroque et étonne par sa beauté. La cathédrale telle qu'elle est vue par les touristes modernes est sa dernière construction du 18ème siècle, bien que la première église sur ce site soit apparue en 1280 sous le Prince Leo Danilovich et était orthodoxe.  La cathédrale Saint-Jura, ainsi qu'une partie de l'architecture du centre historique de Lviv, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Parc Ivan Franko

En descendant de la colline Svitoyursky le long de la rue Listopadovy Chinu, vous pouvez vous promener dans le parc Ivan Franko.

Le parc est situé en face du bâtiment principal de l'université de Lviv et est considéré comme le plus ancien parc urbain de Lviv et de toute l'Ukraine.

Université de Lviv

L'Université de Lviv, située en face du parc, est l'une des plus anciennes universités d'Europe de l'Est et la plus ancienne d'Ukraine.

Le bâtiment principal de l'université Le bâtiment principal de l'université occupe un édifice monumental qui était autrefois le siège de la Diète régionale - le Parlement de Galicie et de Lodomérie.  Avant l'arrivée du pouvoir soviétique, l'université de Lviv portait le nom du roi polonais Yan Kazimir. Par la suite, l'établissement d'enseignement a été rebaptisé en l'honneur du poète et écrivain ukrainien Ivan Franko, qui, dans les années 70 du XIXe siècle, a étudié ici à la faculté de philosophie.

Palais Potocki

Face à l'entrée principale de l'université, tournez à droite et traversez le parc jusqu'à la rue Slovacki, puis, après deux pâtés de maisons, tournez à gauche dans la rue Copernic ; après quelques dizaines de mètres, cette rue vous mènera au palais classique français, qui appartenait aux nobles polonaises de la famille Potocki.  Aujourd'hui, il abrite la galerie d'art de Lviv, le plus grand musée d'art d'Ukraine.

Palais des Arts de Lviv

Sur le côté droit du Palais Potocki se trouve un bâtiment moderne du Palais des Arts de Lviv, dont la place est souvent utilisée pour différents événements artistiques.

Monument à Adam Mickiewicz

En continuant le long de la rue Kopernika dans la même direction, vous arriverez à l'avenue de la Liberté et à la place Adam Mickiewicz. Le monument au grand poète polonais Adam Mickiewicz, qui a donné à la place son nom actuel, a été érigé ici en 1904.

Monument à Daniel de Galice

Ensuite, en tournant de la place vers la droite, vous arriverez à la place Galychy sur laquelle est érigé le monument à Daniel de Galice. Le monument pèse 69 tonnes, dont 6 tonnes de granit et 9 tonnes de bronze, et représente le roi Daniel en armoiries, assis sur un cheval corbeau en armure de marche.  

Selon le concept des sculpteurs, l'index du prince Galitsko-Volynsk s'adresse à la postérité et transmet un message selon lequel le roi a légué de chérir et de protéger l'héritage qu'il a laissé de tout oppresseur de la liberté et de la foi.

Église et monastère des Bernardins

En continuant dans la même direction, on arrive à la place de la Cathédrale. Sur le côté droit, vous trouverez le marché aux fleurs de Lviv, et sur le côté gauche, vous verrez l'église et le monastère monumental des Bernardins, qui ressemble davantage à une forteresse.

 Ce monastère faisait réellement partie du système défensif de Lviv ; de nombreuses légendes urbaines y sont liées. Selon l'une d'entre elles, le couvent des Bernardins était relié par un passage souterrain au couvent de Claris, situé à proximité.

Les vestiges d'un ancien passage souterrain ont en effet été découverts dans cette zone et utilisés plus tard pour construire un passage souterrain sur la place Mytnaïa.

Les portes de Clinnian, qui protégeaient l'ancienne Lviv des ennemis, sont situées plus loin du monastère. Vous devriez commencer à les découvrir depuis le pont en bois qui enjambe les douves stylisées.

Arsenal de la ville
 

Plus loin dans Cellar Street, à un pâté de maisons du complexe de la porte, se trouve l'Arsenal de la ville.

Sur le territoire de l'arsenal se trouve le musée des armes, qui possède une grande collection d'armes et d'armes à feu, ainsi que des uniformes militaires de différents pays et de différentes époques. Au XVIIIe siècle, les captifs cosaques et haydamaks étaient gardés dans les cachots de l'arsenal de Lviv ; on y trouvait également des salles de torture et la demeure du bourreau de la ville.

Église de l'Assomption

À côté de l'arsenal, à l'intersection de la rue russe, se trouve l'entrée de la cour de l'église orthodoxe de l'Assomption.

L'église de l'Assomption est la principale église orthodoxe de Lviv. Depuis le XVIe siècle, au cours de ses siècles d'existence, elle a été reconstruite à plusieurs reprises. L'église abritait une imprimerie, un musée, une école et une bibliothèque. C'est ici qu'en 1918 s'est tenue une réunion de la Rada du peuple ukrainien, qui est devenue plus tard le parlement de la ZUNR (République populaire d'Ukraine occidentale).

L'ensemble architectural de l'église de l'Assomption comprend, outre l'église elle-même, un clocher, la tour de Kornyakt et une chapelle.

Monument à Ivan Fiodorov

Près de l'église se trouve un monument à Ivan Fyodorov, le premier imprimeur ukrainien. Il y a également un petit marché aux livres, où l'on peut acheter, pour une somme modique, des livres dont les pages préservent l'atmosphère unique de Lviv.

Tour des poudres

En face, de l'autre côté de la rue Podvalsna, se trouve la Tour des poudres, située derrière la deuxième ligne de fortifications de la ville. Pendant la guerre, la tour a été utilisée comme entrepôt de munitions et, en temps de paix, comme grenier à blé.

En 1959, la direction de la branche de Lviv de l'Union des architectes d'Ukraine s'y est installée. À peu près à la même époque, deux figures de lions en marbre blanc ont été installées près de l'entrée de la tour.

Cathédrale dominicaine

Revenons au monument à Fiodorov. À sa gauche se trouve l'une des curiosités les plus reconnaissables de Lviv : la cathédrale des Dominicains.

Cette cathédrale baroque a été construite sur le site d'une église gothique abandonnée, où Pierre le Grand a signé les traités de coalition avec les Polonais contre les Suédois.

La façade de l'édifice est ornée de la devise de l'ordre dominicain: "À Dieu seul reviennent l'honneur et la gloire". A l'époque soviétique.
À l'époque soviétique, le musée de l'histoire de la religion et de l'athéisme a été ouvert dans la cathédrale. Il est devenu par la suite le musée de l'histoire de la religion et est toujours ouvert aux visiteurs aujourd'hui.

Musée de la pharmacie "Sous l'aigle noir"

 

À l'intersection des rues Stavrapigii et Drukarskaia, à un pâté de maisons de la cathédrale dominicaine, une pharmacie-musée fonctionne depuis plusieurs centaines d'années.

La pharmacie "Sous l'aigle noir" est la plus ancienne de Lviv. Elle abrite un musée qui retrace l'évolution de la pharmacie. Dans la pharmacie-musée, on peut acheter du vin de fer ou du saccharate de fer de marque, qui a un effet réparateur sur les touristes.

"Gasova Lampa": Musée-Restaurant

Après avoir marché un pâté de maisons le long de la rue Drukarskaya, vous atteindrez la rue Armianska et, en tournant à gauche, vous verrez le Gasova Lampa Museum-Restaurant, ouvert à l'occasion du 155e anniversaire de l'invention de la première lampe à kérosène à Lviv.

Il possède une impressionnante collection de lampes. Les employés du musée-restaurant accueillent les visiteurs à l'image des inventeurs de ces lampes. La décoration intérieure présente des reproductions de photographies et divers accessoires de laboratoire.

Cathédrale arménienne

 La cathédrale arménienne est un autre point de repère de Lviv. C'est un monument unique de la culture orientale sur le continent européen. L'intérieur du temple attire les touristes avec ses figures sculptées, ses vitraux et ses mosaïques décoratives. Une attention particulière doit être portée au dôme, qui est soutenu par des nervures creuses faites de cruches d'argile.

Place Rynok

 

 

Plus loin dans la rue Armyanska, il y a un carrefour avec la rue Krakowska et au carrefour nous tournons à gauche pour nous retrouver à côté de la place Rynok.

Son architecture est typique de toutes les villes d'Europe centrale du Moyen Âge. Après un gigantesque incendie en 1527, il ne restait plus des anciens bâtiments en bois que des caves.

Aux coins de la place se trouvent des fontaines: Adonis, Amphitrite, Neptune et Diane.

Autour de la place Rynok se trouvent des maisons intéressantes: Maison Bandinelli, Kamenica noire, Maison vénitienne, Palais Lubomirski, Passage Andreoli.

Point de vue

Les touristes de Lviv ont une occasion unique d'observer la place et le quartier environnant depuis les hauteurs. Il ne faut pas être paresseux et monter tout en haut de l'hôtel de ville.  L'entrée de l'hôtel de ville est gratuite, mais il faut payer une somme symbolique pour accéder au pont d'observation.
Si vous n'êtes pas en grande forme physique, armez-vous de patience et d'eau, car l'ascension est longue, mais quelle récompense à l'arrivée. Les cathédrales, qui semblaient être des géants, deviennent, d'une certaine hauteur, de véritables jouets.

Restaurant "Italian Yard"

Sur la place Rynok, au numéro 6, il y a un endroit isolé - "Italian Yard".

Une terrasse spacieuse et confortable vous permet de vous sentir en Italie, sur la loggia au centre de la cour vous pouvez boire un café aromatique de Lviv, en été dans "Italian Yard" ont lieu des soirées de musique de chambre, et le long de la loggia est constamment ouverte l'exposition de sculptures anciennes.

"Kryivka"

On the other side of the square there's another unique place - "Kryivka", which is rather famous not so much for its cuisine, although it is good here as for its setting.

"Kryivka" is a haven for Ukrainian Insurgent Army (UPA) soldiers, but it's not easy to get into the place, as it doesn't have a sign. The cafe is located directly opposite the City Hall in the basement of an apartment building. In "Kryivka" you can see a collection of military equipment, German grenades, grenade launchers and other weapons, radios, encryptors and, of course, try the authentic half-meter sausage, krovyanka, kulesh, herring, and drink burners, tincture or kvass.

"Kopalnia Kovy" (LVIV COFFEE MINING MANUFACTURE)

Ce n'est un secret pour personne que, sous le climat ukrainien, les caféiers ne prennent pas racine. Le café de Lviv est donc extrait dans une mine profonde, située directement sous la place Rynok.

Vous pouvez non seulement y déguster la spécialité de Lviv, mais aussi y acheter des livres intéressants et des souvenirs de votre voyage. Vous pouvez également descendre dans la mine, muni d'un casque, et y boire du café, directement sous terre.

Lviv Chocolate Shop (Lviv Handmade Chocolate)

À côté de la place Rynok se trouve le magasin de chocolat de Lviv.

Bien qu'une chaîne de chocolateries soit désormais ouverte dans de nombreuses villes d'Ukraine, une visite à l'atelier de chocolat de Lviv s'impose. Il regorge de produits chocolatés, de café aromatique et de souvenirs sucrés que vous ne pouvez pas laisser passer.

"Mazoch" Café

L'ard Café Masoch est imprégné de l'œuvre de Leopold von Sacher-Masoch: fouets, menottes, fouets en cuir, chaises intéressantes avec du poivre, soutiens-gorge suspendus et photos érotiques. Tous les plats et boissons sont également liés au thème du masochisme.

À l'entrée du café d'art se trouve une sculpture en pied de Leopold von Sacher-Masoch et vous pouvez fouiller dans sa poche pour y trouver quelque chose d'intéressant.

Naturellement, cet endroit ne doit pas être visité avec des enfants, mais après la description, vous l'avez deviné vous-même.

Chapelle Boimov

En tournant à droite de la rue Serbskaya, vous pouvez emprunter la rue de la Vieille Europe jusqu'à la chapelle la plus lumineuse de Lviv - la chapelle de Boim.

Il s'agit d'un monument de la fin de la Renaissance, qui n'existe pas dans toute l'architecture européenne. Du côté de la rue Halytska, le mur de la chapelle porte les portraits originaux du riche marchand George Boim et de sa femme Jadwiga, datant du début du XVIIe siècle. Dans les niches de la façade, on peut voir les figures des apôtres Pierre et Paul.

Cathédrale latine ou cathédrale de l'Assomption de la Vierge Marie

Après avoir contourné la chapelle, nous nous approcherons du seul temple ukrainien ayant reçu le statut de petite basilique : la cathédrale latine.

Cette cathédrale possède une marque de distinction particulière : une rose d'or décernée par le pape Jean-Paul II. La cathédrale de l'Assomption de la Vierge Marie est en construction depuis 100 ans, les travaux ayant commencé au XIVe siècle. Tout au long de son existence, l'aspect de la cathédrale a changé, la restauration la plus importante ayant eu lieu à la fin du XVIIIe siècle, lorsque l'église a acquis les caractéristiques des styles baroque et rococo, populaires à l'époque.

Église Pierre et Paul

Tournez à gauche dans la rue Teatralnaya et vous verrez l'église Saint-Pierre et Saint-Paul. L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de l'ordre des Jésuites est un autre point de repère de Lviv.

Pendant longtemps, elle a été la plus haute de la ville. L'église des Jésuites est intéressante pour ses cachots, où l'on peut voir les vestiges des murs princiers du XIVe siècle, des objets d'art et des fresques.

Monument à Taras Shevchenko

En passant par la place Ivan Pidkova, vous atteindrez l'un des principaux sites de l'avenue Svoboda, le monument au poète ukrainien Taras Chevtchenko, érigé en l'honneur du premier jour de l'indépendance de l'Ukraine, à l'emplacement du monument à Lénine.

La sculpture est en bronze et repose sur un piédestal en granit gris et noir.

La statue du poète atteint une hauteur de près de quatre mètres et demi, et à côté du monument se trouve une stèle de bronze de 12 mètres, qui symbolise la vague de renouveau national.

La place près du monument est l'un des endroits préférés de la jeunesse de Lviv.

Statue de la Liberté

Lviv possède sa propre statue de la Liberté, bien qu'elle soit assise. Elle se trouve presque en face du monument à Shevchenko, de l'autre côté de l'avenue de la Liberté.

Elle se trouve sur la façade supérieure du bâtiment du musée d'ethnographie et des arts et métiers. Comme la statue américaine, la tête de la figure féminine en pierre est ornée d'une couronne, et dans les mains de la sculpture se trouve une torche.  Cependant, contrairement à sa sœur étrangère, la Svoboda galicienne est assise et embrasse deux hommes en pierre.

Opéra national de Lviv

En longeant l'avenue Svoboda, vous tomberez sur un autre symbole de la ville : l'Opéra national de Lviv.

C'est sa façade qui est représentée sur les billets de banque ukrainiens de 20 hryvnias.  Le théâtre est considéré à juste titre comme l'un des plus beaux d'Europe et possède une bonne acoustique. Pour 100 hryvnias, vous pouvez entrer à l'intérieur et voir deux salles : la salle des miroirs, où se trouvent les bustes des grands chanteurs, chefs d'orchestre et acteurs qui ont joué dans cet opéra, et la salle du public.

"High Castle" Park

Le dernier point de l'itinéraire de Lviv en une journée sera le parc du "Haut Château".

Il faut compter 20 à 30 minutes pour s'y rendre depuis l'opéra, car il n'y a pas de transport public à partir de ce point de la ville.  Le parc est situé à 413 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur la colline de Zamkova, qui a été artificiellement comblée à la fin du XIXe siècle pour commémorer l'anniversaire de l'Union de Lublin.

La vue sur la ville est à couper le souffle, et si vous vous y rendez tôt le matin, vous pourrez profiter non seulement du panorama, mais aussi du silence, ce qui ajoute au romantisme.

Mais évaluez vos forces de manière adéquate, car en été, c'est une promenade agréable, tandis qu'en hiver, vous devrez faire des efforts pour atteindre le sommet.

Comme vous pouvez le constater, un seul itinéraire à Lviv peut vous donner beaucoup d'impressions inoubliables. Presque tous ceux qui ont visité Lviv au moins une fois ont remarqué que la ville a sa propre aura qui fait que l'on y revient encore et encore et qu'on la découvre à chaque fois sous un angle complètement différent.

Si vous souhaitez combiner un traitement de haute qualité et bon marché avec un voyage dans l'une des plus belles villes d'Europe, n'hésitez pas à contacter les responsables d'UAmed TOURS.

 

Les meilleurs cliniques à Lviv

Expert Clinic est un nouvel hôpital hautement spécialisé qui fournit des services médicaux complets avec des soins médicaux mo...
Le réseau de cliniques dentaires Parodent est l'une des cliniques dentaires les plus réputées et les plus qualifiées, non seulem...
La clinique Academician V. Grishchenko a ouvert sa succursale à Lviv, en Ukraine, en avril 2022. L'ouverture d'un centre médical de reprod...
Au cœur de Lviv, où se mêlent traditions historiques et qualité moderne, la clinique My Dentistry offre un service de première...
ARTKLINIK n'est pas seulement un centre médical, c'est aussi un laboratoire de recherche sur la santé reproductive, où les technolo...
Bienvenue à la clinique de la vision Pavliv - votre visite pour une vision claire ! Pavliv Vision Clinic est un mélange de ce que votre famille...
Le Periodo Centre est le seul centre parodontal en Ukraine ! Il vise à traiter les maladies des tissus parodontaux. La clinique dentaire diagnostiq...
La clinique de reproduction humaine "Alternatyva" est un leader dans la fourniture de services médicaux de haute qualité à Lviv....
Centre médical VeroMed à Lviv est votre partenaire fiable sur la voie de la santé et du bien-être. Notre centre est une institut...
Le Centre de restauration dentaire "Symmetrica" a ouvert ses portes il y a plus de 10 ans et, grâce à son travail acharné, a su pr...

Comment organiser votre voyage médical?

1. Vous déposez une demande sur le site web (de préférence avec tous les tests, images et déclarations)
2. Nous organisons une rencontre en ligne avec un médecin généraliste de premier plan pour un premier diagnostic
3. Nous organisons votre arrivée, votre hébergement, vos repas, votre séjour et votre traitement en fonction de vos préférences
4. Vous fournir une facture et réserver vos billets, vous réserver un rendez-vous chez le médecin, vous trouver une chambre d'hôtel, etc
5. Nous organisons les transferts vers l'hôtel et d'autres lieux: centres médicaux, hôtels, restaurants, etc
6. Après un traitement réussi, nous fournissons la facture et les transferts à l'aéroport

Articles

AMH, ou hormone antimüllérienne, est un indicateur de la réserve ovarienne individuelle en ovocytes dans les ovaires. Chaque femme na&icir...
La gestation pour autrui en Europe est légale dans les pays suivants : Pays Accès à la gestation pour autrui Parti...
À partir de 2024, il existe trois moyens d'entrer en Ukraine : en train, en bus ou en voiture personnelle. Depuis le 24 février 2022, les l...
Le don d'ovocytes, également connu sous le nom de don d'ovules, est une merveilleuse opportunité d'aider les couples ayant des probl&e...
Maternité de substitution – est une procédure de contrat bilatéral entre un couple marié incapable d'avoir des enfants et...
Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) Médicamenteuse – Il s'agit d'une option pour l'interruption de grossesse, pouvant être...
Un des problèmes urgents de l'humanité est la diminution progressive de l'état général de santé de notre popul...
La greffe de cheveux est l'une des procédures les plus populaires en chirurgie plastique. D'après les données de l'ISHRS (Inter...
Pour la première fois depuis 2012, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré et publié un nouveau recueil de re...
Un sourire éclatant et sain est l'objectif de presque un tiers de la population mondiale. Cependant, les mauvaises habitudes, la mauvaise hér&...